Roni Horn
Events of Relation

MUSEE D'ART MODERNE
DE LA VILLE DE PARIS
11, avenue du Président Wilson - 75116 Paris
Tél : 33 01 53 67 40 00
Fax : 33 01 47 23 35 98
Roni Horn

17 novembre 1999 - 23 janvier 2000

Roni HornNé en 1955 à New York, où elle vit et travaille.
Moments de relation, sous ce titre Roni Horn propose ici un ensemble d'oeuvres minutieusement choisies par elle-même et représentatif de sa démarche depuis le début des années 80. Se trouvent ainsi confrontés pour la première des travaux récents, et certains plus anciens tels Bluff Life (1982) et Asphère XI (1986) qui font appel à différentes techniques : sculpture, photographie, dessin, livre.

Depuis 1975, l'artiste a effectué de longs séjours en Islande qui ont généré nombre de ses oeuvres. Son expérience intime de la géologie, de la topographie, du climat et de la vie sur cette terre extrème l'a conduite à entreprendre une série de publications intitulée "Top Place", travail in progress, qui compte aujourd'hui sept recueils.

Roni HornAu travers des ensembles de photographies et de dessins qui s'y rattachent, l'artiste ne cesse de solliciter le regard et l'imaginaire du spectateur par diverses procédures. Ellipsis (1998), 64 photographies noir et blanc - d'un vestiaire d'une piscine publique à Reykjavik - assemblées en une seule image selon une structure labyrinthique, induit une posture de voyeur.

Pi (1994-1999), série de 45 photographies, qui associe portraits et paysages proches du cercle arctique, propose une libre lecture en évoquant selon le double principe de circularité et de répétition l'idée de cycle et d'éternité.
Souvent Roni Horn recourt à la dualité, au dyptique à la duplication Dead Owl (1997) faisant surgir le doute et l'interrogation par de subtiles différences à la limite du visible. Face à cette paire d'images, le spectateur forme une figure triangulaire qu'il recompose plus loin au sein des installations/sculpture comme Untitled (Flannery) (1996-1997). Il devient alors élément constitutif de l'oeuvre.

Roni HornLa dernière pièce de Roni Horn Still Water (The River Thames For Example) (1997-1999) série de 15 photographies accompagnées de ses notes, dont cinq sont ici présentées, crée un nouveau trio où l'oeuvre devient une sorte de médiateur entre l'artiste et le spectateur.

Malgré l'apparente diversité des techniques et des sujets, Roni Horn "considère que la totalité de son oeuvre est par nature "non-abstraite", quelque soit le style, le medium ou le sujet explicite qu'elle aborde, car il a pour vocation, qu'il s'agisse de Piece for Two Rooms, d'Untitled (Flannerie), de Pi, de Dead Owl ou de Key and Cue (1994-1998) d'évoquer des expériences qui sont en elle-mêmes - et dans leur relation avec vous le spectateurs - l'ultime, le véritable sujet et contenu de l'oeuvre".

Roni Horn

 

Commissariat : Laurence Bossé et Julia Garimoth
Communication : Dagmar Frégnac (tél : 01 5367 4060)
Presse : Aurélie Gevrey, Véronique Prest, assistées de Caroline Hancock (tél : 01 5367 4050)